Un peu de géologie
11 Sources Thermales jaillissent à une température de 25 à 51 degrés selon les émergences: 7 sous le dallage du Bain Romain, 4 plus dispersées au Bain de la Promenade (Bain Romain: Artéria, Robinet de fer, Romaine, Tempérée, Grosse source, Souterraine, la Vache; Bain de la Promenade: Féconde, Casquin, Silicia, Promenade).
Ce sont des eaux plutoniennes, résultant de la distillation des roches volcaniques dans le magma terrestre, sous l’influence de la chaleur et de la pression (théorie d’Armand Gauthier). Elles atteignent la surface terrestre par de nombreuses failles du terrain granitique avant de traverser la couche de grès. Cette origine leur confère un débit régulier indépendant des pluies, une minéralisation et une température constantes, l’accompagnement non négligeable de gaz rares et sa radioactivité relative. Elles sont hypominérales, silicatées, sulfatées et sodiques. Un nouveau forage dans le Grand Parc Thermale, dit “La Forêt”, a permis en 1998 d’accroître sensiblement le débit des eaux thermales.
Les thermes
Le Bain Romain au coeur de Ia Ville, en secteur piétonnier, est construit en pierres de taille et colonnades. Trois piscines de pierre sont surplombées d’une galerie couverte d’une verrière lumineuse. Il allie le charme de la vieille pierre à une intimité chaleureuse. Le Bain de Ia Promenade, pur style 1930, d’une surprenante luminosité traversant de haut en bas les trois niveaux. Il abrite également la buvette des Thermes. le mécanisme d’action cardio-vasculaire thérapeutique des eaux de Bains a été étudié expérimentalement dans la première moitié du siècle par les importants travaux des professeurs Santenoise et Merklen, ainsi que les docteurs Vidacovitch et Massot. Leur efficacité est constamment vérifiée par les études cliniques successives.L’efficacité de la cure thermale sur la pathologie rhumatismale est notée de très longue date. Une importante étude récente, menée par les services de rhumatologie et d’hydrologie médicale du CHU de Nancy, en a vérifié scientifiquement l’exactitude. Maladies cardio-artérielles , traitement de l’artérite des membres inférieurs, angine de poitrine, suite d’infarctus du myocarde, maladie de Raynaud, troubles circulatoires des extrémités, hypertension artérielle.
Prévention des maladies cardio-artérielles et de d’insuffisance circulatoire cérébrale. Revitalisation et réoxygénation. Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
Un peu d’histoire
Ce sont certainement les soldats romains légionnaires (de Donicien qui découvrirent des vapeurs émanant des sources d’eau chaude, et qui construisirent les premiers établissements thermaux, afin de s’y reposer et d’y soigner leurs blessures. L’endroit n’ayant pas été habité jusque là, prit le nom de sa raison d’être: Balnéum. De la période post-romaine au XIIè siècle, on ne connaît rien du sort de Bains.
A partir du XIIIè siècle, Bains dépend du chapitre de Remiremont. Une charte de franchise de Bains fut accordée par l’abbaye romarimontaine. Les terres étaient alors louées contre une redevance: le cens, qui revenait en totalité à l’abbesse.
On perd encore le fil de l’histoire de la ville par la suite. On sait qu’elle devient possession privée et passe de main en main au cours des ans. Cette longue période fut entrecoupée de inondation (1571), tremblement de terre (1682)… Mais sous l’égide du Duc Léopold, le Bain Vieux est reconstruit, et un règlement de police commence à organiser la fréquentation des bains, contre une modique rétribution. Cette renaissance va s’amplifier avec le règne de Stanislas, qui va mettre en valeur le site thermal.
A partir de là et jusqu’à nos jours, transformations et améliorations vont permettre la prospérité de la clientèle.
En 1864, les eaux de Bains sont déclarées d’intérêt public par un décret de l’Empereur Napoléon III. En 1928, la spécialisation dans le traitement des maladies du coeur et des artères est résolument prise.
En 1987, conscients des investissements importants à réaliser, les propriétaires préfèrent vendre les propriétés thermales à la Chaîne Thermale du Soleil.